Création du Centre IPSIA

Présentation ipsia

Le cours IPSIA émerge d’un projet de coaching scolaire lancé depuis 2006, dans le dessein de subvenir aux besoins pressants et à l’urgente nécessité ressentie parmi les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage, dépourvus de moyens ou de vision. La part de l’inspiration fut grandiose : le fondateur de l’Institut, ancien formateur et académicien s’intéressant, essentiellement, à la recherche scientifique et notamment le pôle didactique des langues, possède une véritable volonté d’adapter le modèle canadien en enseignement et en formation au contexte marocain. Le socle du Tutorat scolaire offre une multitude de cours personnalisés et retrouve un succès important et l’expérience sera élargie, quelques années plus tard, avec la création du Centre de Langues et Communication IPSIA pour l’apprentissage des langues étrangères.

Mission et projet

En se référant aux philosophies éminentes qui régissent le domaine du Savoir, l’Institut s’est brossé une conception fondée sur la Transmission intelligente des connaissances. Ce principe promeut l’expérience intellectuelle orientée par des précepteurs doctes et parfaitement avertis. Leur mission de fond consiste à doter les jeunes étudiants de moyens indispensables pour s’instruire en autonomie, construire le monde qui leur appartient et comprendre l’essence des apprentissages entrepris. Dans la même perspective, l’une des croyances plaidées au milieu de notre établissement réside la Confiance inconditionnelle aux dispositions naturelles et aux dons innés, dont disposent les enfants et les adolescents qui côtoient l’Institut. Et en harmonie avec ce mode de pensée, notre direction pédagogique mobilise un arsenal d’outils à efficacité méthodique indéniable, puisant dans les orientations éducatives universellement approuvées et soutenues de diverses approches créatives à effet louable sur la tendance générale du déroulement des séances, la cohésion des groupes, l’augmentation de la motivation et le maintien des progressions réalisées. Le facteur axial de toute intervention est, alors, la part de liberté dont un apprenant peut jouir dans l’élaboration du cursus de son propre développement, lors des activités de construction de sens dans les divers domaines dispensés, afin d’agir en actant sur les étapes d’assimilation des contenus.

Innovation & Exclusivité


Engagement éducatif


Eloge de l’autonomie

Un apprenant doit s’approprier les démarches de la réussite des tâches assignées. Pourtant, il sera sollicité, par occasions, à faire preuve d’autonomie, face aux situations éventuellement embarrassantes ou peu ordinaires. Nos tuteurs, de par leur parcours d’exercice du métier du Tutorat, incarnent la tendance d’accompagnement intelligent qui vise à doter l’apprenant de facultès d’analyse, de déduction ou d’analogie permettant la résolution de tâches assez complexes.

Des savoirs utiles

Véritable origine d’assurance que soit la qualité des connaissances acquises, la pratique effective du processus de l’enseignement en demeure un facteur de succès. Or, la base théorique nourrit l’élaboration de séquences d’apprentissage à l’Esprit Savant profondémént fondé sur un paradigme référentiel historique qui interpelle la communauté académique. Néanmoins, une approche sélective implique l’intégration des contenus dans le contexte auquel ils seront destinés.

Des méthodes approuvées

Il s’agit de ces formules structurées et largement expérimentées dans un environnement réel, associées à la capacité à générer des idées nouvelles, destinées à faire progresser les dispositifs de la formation par la modification d’un domaine existant et le transformer en nouveau domaine, à l’attrait et à la souplesse nécessaires. Cette dimension a pour finalité d’allouer aux apprenants l’opportunité de mener leur formation avec suffisamment d’aisance et de confiance.

Des progrès authentiques

Sous un angle pragmatique, le résultat est la preuve de toute entreprise efficace. Cependant, face aux difficultés croissantes intrinsèques au Savoir, il est injonctif d’établir un processus de développement progressif digne de surmonter les contraintes, souvent imprévues, qui échappent au tamis de la perception et de l’analyse des tuteurs. De ce point de vue, les remédiations doivent revêtir un aspect formatif, associant acquisition spontanée et évolution préméditée.